Quand bien-être au travail se conjugue avec liens d’êtres

Quand bien-être au travail se conjugue avec liens d’êtres

Quand, après 30 ans de vie professionnelle, je cherche dans le rétroviseur mes meilleurs moments, je vois ce que les Y et les milleniums rêvent de vivre, ce que certaines entreprises d’ailleurs ont mis en place avec des  designs super cosy d’aménagements « co-working » : un environnement professionnel où il fait bon vivre. Pour un peu, il ne manquerait que la cheminée avec un bon feu de bois et le labrador qui vous apporte vos chaussons !

 

Si le cadre est important, l’essentiel reste bien dans la culture de l’entreprise et à l’origine même de cette culture se trouve la relation humaine ! En clair, plus on s’approche de relations interpersonnelles authentiques, plus on est heureux. Il s’agit de liberté, de vérité, de respect humain et de bienveillance.

 

Ce sont les périodes où j’ai pu vivre tout cela le plus intensément dont je garde les meilleurs souvenirs professionnels. Et, coïncidence, les fruits en ont été visibles et laissent aussi un bon goût de succès …Tout ce qui participera à créer et renforcer ce genre de culture d’entreprise portera la promesse de belles réalisations.

 

C’est pour cela que tout ce qui facilite la relation humaine chaleureuse (comme les sofas de co-working avec les babyfoots et les frigos remplis de boissons fraîches) se démultiplie dans les groupes. Les cravates sont tombées depuis longtemps et nul besoin d’être informaticien pour travailler en jean. Avant, il n’y avait qu’un sordide distributeur à café pour créer ces moments informels plus fluides en communication interne générateurs de liens plutôt aléatoires !

 

En créant hubtobee, nous apportons un support supplémentaire efficace à cette construction de liens humains comme tissu fondamental de la performance et du bien-être au travail.

Voici une petite illustration de ce que nous proposons :
Lorsque j’étais en Suisse, le centre de formation international de mon groupe était à 5 minutes de mon bureau. Hubtobee n’existait pas, mais j’avais l’équivalent puisque mon ami responsable de la formation me communiquait à l’avance les listes des participants du monde entier qui venaient y passer quelques jours.

 

Hop, je screenais tous ceux qui bossaient dans le même business unit que moi, et je les invitais à déjeuner sur place. J’ai ainsi fait un  tour du monde virtuel en 80 déjeuners, en temps masqué, et quand je rappelais mon nouveau collègue, Bob, en Afrique du Sud 3 mois après ce repas, il ne me voyait plus comme le « big brother » du siège social et on travaillait en confiance, très facilement, à distance.

 

Quel gain de temps et de qualité pour mes contacts pros, le tout dans des conditions agréables que je n’aurais sinon jamais développés aussi vite et bien! On travaille bien mieux avec quelqu’un après avoir fait connaissance et créé le lien, et c’est tellement plus sympa !

 

Aujourd’hui hubtobee est l’outil qui, au sein des grandes organisations, permet à chacun de savoir où se trouvent ses collègues et ainsi de se créer des opportunités de vraies rencontres, pour le plaisir, et pour établir des relations professionnelles durables dans un contexte plus harmonieux’. Le “coffee corner” du bout du couloir du bout du monde où l’on se croise et où la communication se fluidifie.


 

Benoit Rabourdin

CEO Hubtobee

Divider