Travail Hybride : les enjeux de la gestion du parking au bureau
26Le travail hybride a bouleversé la vie d’entreprise.
Les changements dans le comportement des collaborateurs, tel que le télétravail, ont provoqué de nouveaux besoins croissants dans la gestion des présences sur site et des espaces de travail, mais aussi la gestion des parkings, devenue un goulet d’étranglement des présences. Pas de parking tel jour équivaut à rester chez soi pour beaucoup de collaborateurs.
Dorian de Broqueville, General Manager d’IZIX, a partagé avec nous les derniers développements dans la gestion du stationnement à l’ère du travail hybride.
Quel est l’impact du travail hybride sur la gestion du parking au bureau ?
L’hybridation du travail, en d’autres mots, la mise en place du télétravail et du flex office, a un impact significatif sur la gestion du parking au bureau.
En effet, ces pratiques de travail flexibles peuvent réduire le besoin de places de stationnement et changer la manière dont elles sont attribuées et utilisées.
Par exemple, il peut être possible d’optimiser l’utilisation de l’espace de stationnements en permettant à plusieurs employés d’utiliser la même place à différents moments de la semaine.
Pour beaucoup de sociétés, cela se traduit par un accès au parking pour des employés qui n’avaient pas cette possibilité auparavant.
Cependant, ouvrir la porte à davantage d’utilisateurs peut compliquer encore plus la gestion du parking :
- Est-ce que le ratio de stationnement correspond bien à la demande ?
- Quel est le taux d’occupation réel ?
- Quelles sont les règles d’attribution ?
- Qui a la priorité du stationnement ?
- Comment éviter le “double booking”?
- Comment rassurer les employés sur le fait d’avoir une place les jours de travail au bureau ?
Les applications de gestion de parking, comme IZIX, peuvent aider à allouer et à réserver les places de stationnement en fonction des besoins des employés, des politiques internes liées au parking et des disponibilités réelles.
Le travail hybride avec un bon management du parking peut influencer positivement le comportement des employés pour le bien commun.
Par exemple, la maîtrise de la gestion du parking peut encourager les employés à venir au bureau hors des jours d’affluence ou à utiliser des modes de transport alternatifs, tels que les voitures électriques ou le vélo, en offrant des prises de chargement électriques ou des espaces pour vélos.
En fait, la mobilité douce et le travail hybride sont les deux grandes tendances qui révolutionnent le plus la gestion du parking aujourd’hui.
La pandémie mondiale a été un déclencheur capital du télétravail. Comment la gestion du parking a changé depuis la crise de la COVID-19?
Le parking a toujours été une préoccupation importante pour de nombreuses entreprises, même bien avant la pandémie. Le nombre limité de places de stationnement disponibles causait des frustrations parmi les employés, d’une part, et d’autre part, trop de places créaient des coûts fixes inutiles pour les entreprises.
C’est pourquoi, dorénavant, la réduction des coûts est le premier but de la mise en place de systèmes de gestion des parkings pour les entreprises. Ainsi, l’optimisation des espaces est analysée en permanence.
De nouveaux défis se présentent.
L’attribution des places de parking n’est plus linéaire, la déclaration préalable et la gestion en temps réel deviennent essentielles.
Prenons un exemple, avant la pandémie, seulement une petite partie des employés de l’Entreprise “X” avait accès au parking et pouvait y stationner tous les jours. Le taux d’occupation était théoriquement parfait sauf qu’en réalité ces places se retrouvaient souvent mal utilisées (réunions externes, vacances, maladies, etc) sans aucun moyen de mieux les gérer.
Avec le télétravail, cette réalité est encore plus forte et donc la nécessité d’avoir des outils de gestion/partage est elle aussi plus forte.
Mais aujourd’hui, lorsque ces employés privilégiés ne sont pas au bureau, il est possible d’optimiser l’utilisation de l’espace en alternant l’occupation des places au cours de la semaine par d’autres employés.
Notre équation n’est plus “une place de parking pour une seule personne” mais plutôt “une place de parking pour Alex les lundis et mercredis et pour n’importe quel membre de l’équipe marketing les autres jours”.
La déclaration préalable est impérative pour avoir cette possibilité d’alternance.
Cependant, la gestion du parking en temps réel permet d’affiner les règles de stationnement et de donner plus de flexibilité aux employés. Cela permet de relier les données de parking avec d’autres sources de données, comme les outils de flex office, pour avoir une vision plus claire sur l’utilisation des ressources au bureau en général.
Les entreprises sont plus connectées et digitalisées suite à la crise de la Covid-19. Avoir un outil supplémentaire pour réserver l’espace du parking peut être décourageant pour les collaborateurs. Ainsi, nous nous concentrons davantage sur la création d’une expérience fluide et intégrée pour les utilisateurs de notre plateforme de gestion du parking, afin d’éviter la multiplication des outils.
Parlant d’expérience collaborateur fluide et intégrée, peux-tu dire quelques mots sur le partenariat entre Izix et Hubtobee?
Comme cela arrive souvent, notre partenariat a commencé par l’histoire d’un client en commun. Nous avons rencontré Hubtobee lors de notre projet d’optimisation du parking chez Allianz chez qui Hubtobee gérait la bonne marche de l’hybride.
En effet, l’expérience du collaborateur au bureau est un sujet majeur des stratégies RH et immobilières des grandes entreprises qui cherchent à améliorer la qualité de vie au travail de leurs équipes et à encourager la collaboration, pour une plus grande productivité.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous continuons à travailler ensemble sur l’intégration de nos solutions qui permettent aux utilisateurs de gérer très facilement les réservations de postes de travail et de stationnement à tout moment et ce, depuis une seule application !
Notre partenariat IZIX – Hubtobee permet de répondre mieux aux nouveaux besoins des clients et soutient parfaitement notre ambition de donner plus de liberté, de flexibilité et de prédictibilité à nos utilisateurs.
Dorian de Broqueville
General Manager d’IZIX, un outil tout-en-un de gestion et d’optimisation de parkings de bureaux et de leur mobilité. Au coeur du bâtiment intelligent, Izix réinvente l’utilisation du parking pour créer des espaces à impact positif et soutenir les ambitions ESG.