Quatre tendances qui changeront le monde du travail en 2023
Matin. 28 décembre. Je suis en train de boire une tasse de café épicé à la lumière douce de mon sapin de Noël, envoûté par l’odeur des biscuits de pain d’épice faits maison, travaillant sur ma stratégie de développement et me demandant sur quoi portera mon prochain article.
Il y a trois ans, je n’aurais jamais pensé travailler (volontairement !) la semaine entre Noël et le Nouvel An.
Il y a trois ans, je n’aurais pas imaginé une seconde travailler dans le calme de mon appartement, entouré de toutes les joies que les fêtes peuvent apporter.
Cela m’a fait réfléchir.
Quelle sera la suite ? Comment vais-je travailler l’année prochaine ? Quelles nouveautés apportera 2023 à mon lieu de travail ?
Bien que la pandémie m’ait appris que l’avenir n’est jamais prévisible, je suis prêt à partager à nouveau mes prédictions pour le monde du travail en 2023.
Modèles de travail hybrides durables
Il n’est plus nécessaire de rappeler que l’avenir du travail est hybride.
La flexibilité du lieu de travail, c’est-à-dire la possibilité de choisir où travailler (bureau, domicile, coworking ou café), est le cadeau que la pandémie a fait à de nombreux cols blancs. Et la plupart d’entre nous sommes tombés amoureux de cette liberté, et ce, de manière irréversible.
Par conséquent, par rapport à certaines autres tendances influencées par les confinements, le travail hybride est voué à perdurer.
Nick Bloom, professeur d’économie à Stanford, « Top LinkedIn Voice » sur le télétravail en 2022 et cofondateur de wfhresearch.com, a fait une comparaison pointue des tendances du travail à domicile et de l’achat en ligne.
Alors que le commerce électronique est revenu à la normale après la crise sanitaire, le travail à domicile s’est stabilisé à 20% au-dessus de sa tendance d’avant la pandémie.
Bien évidement, le phénomène du travail hybride ne va pas disparaitre en 2023.
Vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
C’est la manière dont nous traitons le travail hybride qui sera différente en 2023.
Les employeurs ont enfin réalisé que le travail hybride est une nécessité à long terme et non plus une obligation de santé publique à court terme.
L’année prochaine, de nombreuses entreprises remettront en question le mode de travail hybride mis en place de manière expéditive lors du premier confinement pour construire un tout nouveau modèle de travail qui est plus durable et inclusif.
Les responsables RH tenteront de répondre à des questions telles que :
- Répondons-nous aux attentes des employés en matière de travail à distance ?
- Notre environnement de travail est-il équitable ?
- Quel est le rôle d’un manager dans tout cela ?
- Notre politique de travail hybride correspond-elle bien aux besoins professionnels et personnels propres à chacun de nos employés ?
Si je ne me trompe pas et que vous êtes effectivement confronté(e) au défi d’établir un modèle de travail hybride durable et équitable en 2023, consultez dès aujourd’hui notre guide pour définir un modèle de travail hybride unique !
Des horaires flexibles et une semaine de travail de quatre jours
Si 2022 a été une année de flexibilité en matière de lieu de travail, 2023 sera axée sur la flexibilité en termes d’horaires de travail.
La semaine de travail de quatre jours deviendra un sujet tendance.
De nombreux pays, dont l’Angleterre, la Belgique, la Suède et l’Islande, en ont déjà fait l’expérience l’année dernière et ont obtenus de grands résultats.
86% des organisations britanniques qui ont participé à l’expérience menée par l’association à but non lucratif « 4 Day Week Global », ont l’intention de continuer à travailler en semaine de 4 jours après la fin de la période d’essai. Pourquoi ? Près de la moitié (49 %) des entreprises ont constaté une augmentation de la productivité, tandis que 46 % d’entre elles n’ont constaté aucune baisse.
Par conséquent, je pense que nous verrons de plus en plus de pays et de grandes entreprises internationales tester et adopter des semaines de travail plus courtes en 2023.
Cependant, ce n’est pas seulement une question de jours en moins.
La liberté d’adapter ses horaires de travail à ses besoins individuels devient de plus en plus importante pour les employés qui cherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Cela semble également avoir un impact positif sur leurs employeurs. Selon une étude publiée par Future Forum, les horaires de travail flexibles peuvent augmenter la productivité des employés d’environ 30 %.
Alors qu’ils sont déjà en place dans de nombreuses entreprises technologiques où les équipes travaillent aux quatre coins du monde, les horaires flexibles deviendront de plus en plus populaires en 2023.
Bien-être et santé mentale des employés
La Grande Démission et le “quiet quitting” continueront en 2023.
Par conséquent, les entreprises continueront à chercher tous les moyens possibles pour améliorer l’engagement et la satisfaction de leurs employés.
La flexibilité est une excellente façon d’accomplir cela mais elle reste insuffisante. Pour certains, elle peut apporter encore plus de stress et d’anxiété que dans une organisation du travail traditionnelle. Et le stress entraîne un taux de rotation élevé.
Selon Indeed, 59% des employés pensent que le stress handicape les performances et la productivité. De plus, les membres de l’équipe stressés sont plus susceptibles de perdre leur concentration, de devenir moins motivés et donc, de commettre plus d’erreurs.
Rien qu’en France, le coût social du stress au travail est estimé entre 1,9 et 3 milliards d’euros.
Plus l’environnement de travail devient complexe, plus les ressources humaines devront traiter la santé mentale et le bonheur des employés sur le plan individuel. Surtout maintenant que les attentes en matière de bonheur au travail ont augmenté pour près de la moitié (46%) des travailleurs comparé à l’année dernière.
La bonne nouvelle est que 87% des employés qui signalent un niveau de bien-être plus élevé au travail ont tendance à rester chez leur employeur actuel au cours des 12 prochains mois.
Par conséquent, en 2023, les entreprises investiront dans le bien-être des employés et la santé mentale pour réduire le taux de rotation, augmenter la productivité et recruter des talents.
Comment? En :
- améliorant les conditions de travail (horaires flexibles, travail à domicile, expérience au bureau, outils numériques) ;
- gérant les responsabilités (en permettant aux employés de définir leurs propres objectifs, en maintenant un bon équilibre travail-vie personnelle et en réduisant le stress lié à la charge de travail et aux délais) ;
- améliorant l’ambiance (en alignant les valeurs de l’entreprise, en construisant une communauté et en établissant une formation aux softskills pour le management intermédiaire).
Tendance de travail en bonus : Métavers & génération Z
La génération Z est entrée sur le marché du travail pendant la pandémie et le dominera dans les décennies à venir.
Cependant, les entreprises commenceront probablement à s’adapter à cette génération numérique dès 2023.
L’étude « Global Workforce of the Future 2022 » d’Adecco a révélé que près de la moitié (46 %) des travailleurs de la génération Z croient que le Métavers fera partie de leur travail à l’avenir.
Bien que je ne puisse pas prédire l’impact du Métavers sur l’avenir du travail, je sais que c’est une tendance que les dirigeants des ressources humaines et des entreprises doivent surveiller et étudier dans l’année à venir.
L’une des principales raisons de l’introduction du Métavers dans le secteur professionnel en 2023 est le manque d’interactions sociales et la perte du lien social causé par le travail à distance et hybride.
Bien que le Métavers ne remplace pas les contacts physiques nécessaires, il peut devenir un nouveau point de rassemblement pour les équipes à distance, améliorer l’engagement et recréer un sentiment de communauté.
2023 sera donc le moment d’étudier les avantages, les défauts et les possibles implications du Métavers sur le lieu de travail.
2023 : l’année de la liberté des employés
En résumé, en 2023, les entreprises :
- développeront davantage la flexibilité au travail, offrant aux employés encore plus de liberté pour choisir où ils souhaitent travailler ;
- mettront en place ou du moins essayeront de mettre en place des horaires de travail flexibles et une semaine de travail de quatre jours, offrant aux employés plus de liberté pour choisir quand ils travaillent et organiser leur vie professionnelle autour de leur vie personnelle ;
- investiront dans le bien-être et la santé mentale des employés pour améliorer la satisfaction au travail et le maintien des talents ;
- enquêteront sur le Metaverse pour préparer le terrain pour la génération Z et éliminer les obstacles entre les équipes hybrides.
2023 sera une année de liberté accrue pour les employés et d’humanisation du lieu de travail.
Les responsables RH et les managers mettront les besoins individuels des employés au premier plan en mettant en place des modèles de travail hybrides durables et inclusifs, soutenus par diverses technologies numériques.
2023 sera formidable.
Et je ne serais pas surpris si l’année prochaine, mes collègues et moi célébrons Noël dans le Métavers.
Ilona DRONIUK
Responsable Marketing